Recherche personnalisée

 

www.chezakim.com - Partager vos savoirs et expériences

 

 
     Mes poèmes
     Mes articles de presse
     Mon laboratoire
     Vos poèmes
     Des poèmes

 

 

     Mon blog
     Forum
     e-Cartes
     Annonces
     Boutique

 

      Vous êtes ici: Accueil > Mes articles de presse > Les enfants d'abord...

 

LES ENFANTS D’ABORD…

La polygamie. Elle règne dans une famille et parfois détruit une société. Les causes qui poussent les hommes à prendre plusieurs femmes sont diverses. Mais pourquoi ne pas penser aux conséquences aussi ?

La polygamie donne à la famille une structure, à la fois éclatée et emboîtée. Chacune des épouses vivant dans une case avec ses enfants dont l’ensemble des cases constitue un ‘’ménage’’ dans lequel l’époux, le père des enfants circule. La femme est la maîtresse de sa case et la responsable de ses enfants.

L’enfant relève simultanément d’un père survalorisé, mais éloigné et divisé entre plusieurs femmes et groupes d’enfants. De quel côté tombera l’enfant ? De quel côté tomberont les biens ? Et les enfants, et les femmes, que vont-ils devenir ? Des enfants en manque d’éducation et d’affection, des divorces et beaucoup d’autres choses seront les fruits de cette pratique.

 Il y’a des millions d’enfants aujourd’hui dans les rues à la recherche de quoi manger, de quoi s’habiller. La majeure partie est victime des conséquences de la polygamie. Des orphelins virtuels.

Un père, avec un revenu misérable, ne pouvant entretenir le quart de sa famille oblige ses enfants à se débrouiller. Mais comment ?

Peut être par le ‘’sauve qui peut’’.

Ils sont appelés à tout faire pour subvenir à leur besoin. Ils sont parfois sujets aux durs travaux. D’autres, comme on le dit : ‘’on ne peut donner que ce que l’on a reçu’’, qui n’ont pas l’habitude de travailler rejoignent le monde des ‘’hors la loi’’, le monde de la drogue, de la délinquance.

La femme, elle n’est que l’une des épouses de son conjoint, qui parfois n’a même pas les moyens d’entretenir une seule femme, est obligée de contrôler seule sa vie et celle de ses enfants. Elle se sert parfois de la prostitution pour gagner cette vie. On la montre partout du petit doigt. C’est à cause d’elle, la polygamie. A quoi elle sert ? Peut être à détruire des vies !

Pensons toujours à ces enfants, à ces jeunes qui construiront le monde de demain !

La famille, c’est tout pour eux car elle est le lieu de transmission de la vie ; le lieu où est donnée la vie et où elle est reçue ; c’est aussi le lieu d’apprentissage de l’amour gratuit ; le lieu où on découvre que l’on a du prix pour l’autre.

Alors, il faut savoir que l’absence du père, surtout en matière éducatif et pédagogique est toujours dommageable à l’épanouissement des personnalités.

La polygamie n’est pas du tout à encourager mais à déconseiller car elle engendre la division de l’autorité parentale qui est très largement responsable du sous-développement.

 

Auteur: Adama TRAORE

Paru à l’OPINION (quotidien marocain) N°12060 du 16 juin 1998